Cliquez sur le village de votre choix pour identifier les conférences selon votre besoin
1. Démarrage
▶ Quels statuts pour mon entreprise ?
Jeudi 21 mars 2024 de 09h00 à 10h00
Le statut de votre entreprise est le cadre qui va déterminer son fonctionnement, les régimes fiscaux, sociaux et patrimoniaux, la responsabilité des dettes… Pour choisir votre statut, pensez aux aspects financiers (capital minimum et coûts de fonctionnement) comme à la répartition des pouvoirs… Entreprise Individuelle, EURL, SARL, SAS, SASU, Régime Micro…
Un avocat et expert comptable vous en en parle!
Intervenants :
Marc Jolivet
Expert comptable
▶ L'importance de l'étude de marché
Jeudi 21 mars 2024 de 09h00 à 10h00
Une fois le projet en tête il faut mettre en place une étude de marché mais à quoi sert-elle ? De quoi est-elle composée ? Cette étape fondamentale est un passage primordial pour tout futur chef d’entreprise. Elle doit vous permettre de prendre des décisions adéquates et adaptées à votre entreprise. L’ étude de marché est un travail de recherche d’éléments destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement d'un marché.
Intervenants :
Franck PIAT,
Directeur de l'animation économique
BPI France
▶ Entreprendre sereinement en situation de handicap
Jeudi 21 mars 2024 de 10h00 à 11h00
Alors que le Service Public de l’Emploi est appelé à renforcer ses missions, la connaissance du handicap et sa prise en compte restent encore souvent largement méconnues. L’objectif qui est le nôtre aujourd’hui est de construire un monde toujours plus inclusif, notamment dans le champs économique. Des services au bénéfice des personnes et des employeurs peuvent être mobilisés, y compris dans le cadre de la création d’entreprise.
Intervenant :
Laurent MONON,
Espace 2M
▶ Être accompagné dans la création / reprise de mon entreprise
Jeudi 21 mars 2024 de 11h00 à 12h00
Vous souhaitez créer votre entreprise dans les meilleures conditions ou tester votre projet en amont de la création, en étant accompagné par des professionnels de la création d’entreprises ? Venez découvrir les offres d’accompagnement : « Préparer ma création/reprise d’entreprise », « Lancer mon activité sans créer mon entreprise », « Préparer ma création/reprise d’entreprise dans l’ESS » cofinancées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne.
Intervenant :
▶ Préparer son business Plan
Jeudi 21 mars 2024 de 11h00 à 12h00
Les 10 conseils pour réaliser votre business plan
Le business plan ou « plan d’affaire » est le document qui détaille, lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence.
Dans le business plan il est utile, voire indispensable, de détailler un certain nombre d’élément. C’est le document qui récapitule et concrétise le projet.
Intervenant :
Chadia ZOGHBI,
Conseillère économique
▶ L'entrepreneuriat, une forme d'insertion ?
Jeudi 21 mars 2024 de 14h00 à 15h00
Autonomie & à l’emploi / formation
Co-construire un projet professionnel réaliste et réalisable
Rendre acteur de leur projet professionnel
Accompagnement global
Approche globale de la personne
Insertion socio professionnelle
Travail en réseau
Partenariats socio éco
Structure d’accueil qui prend en compte les difficultés d’insertion
Intervenant :
Mireille DUCREUX,
Espace 2M
▶ Mes formalités clés en main !
Jeudi 21 mars 2024 de 15h00 à 16h00
En tant qu’acteurs référents de la création d’entreprise, nos conseillers experts vous proposent un accompagnement personnalisé pour vous aider dans toutes vos démarches de création d’immatriculation afin qu'elles soient simples, rapides et sécurisées. Gain de temps grâce à l’accompagnement apporté dans la préparation, la saisie et le suivi. Obtention du numéro SIREN, intitulé des activités, démarches obligatoires… Un accompagnement complet individuel ou collectif pour : le choix de vos options fiscales et sociales, recueillir toutes les pièces justificatives, dont la qualification professionnelle artisanale, suivre l'avancement de votre dossier auprès des différents organismes tels que l'URSSAF, INSEE…
Intervenants :
Mickaël SAGNARD
Conseiller
Sandra HAUSTETE
Mandataire en formalités
▶ Intégrer le principe de la RSE dans votre création d'entreprise ?
Jeudi 21 mars 2024 de 15h00 à 16h00
Pas un seul jour sans que les réseaux ne postent sur la RSE. Avec des opinions plutôt tranchées mais diverses. Mais qu’est-ce qu’il y a réellement derrière cet acronyme ? Un concept, des pratiques, des obligations, des opportunités … ? Découvrons ensemble la réalité autour de la RSE et du développement durable, pour intégrer, dès la création de votre projet les bonnes pratiques pour devenir une entreprise durable. En reprenant les bases, et déroulant des exemples concrets d’entreprises ayant déjà déployées les piliers de la RSE, les échanges permettront de vous projeter dans ce que ce pourrait être pour vous.
Intervenant :
Patrick PICHON
Conseiller Performance Durable
2. Prévisions financières
▶ Oups!!! J'allais oublier la banque!
Jeudi 21 mars 2024 de 10h00 à 11h00
Quelles sont les étapes incontournables dans le financement de la création ou du développement de son entreprise ? Comment une banque analyse et finance-t-elle les investissements ou trésorerie d'une entreprise ? Cette conférence vous donnera les clés pour discerner les besoins en ressources et les divers moyens d’obtention.
Intervenants :
Christiane REYMOND,
Animatrice Création Reprise Marché Pro
Pierre PEURIERE,
Directeur Clientèle Professionnelle
▶ Obtenir un prêt d’honneur ou une subvention et être accompagné sur une durée de 3 ans
Jeudi 21 mars 2024 de 14h00 à 15h00
Quelles sont les étapes incontournables pour bénéficier d'un financement et d'un accompagnement pour la création de votre entreprise ? Abordez les différentes aides financières proposées par les acteurs du territoire. Cette conférence vous permettra de découvrir l'offre « Obtenir un prêt d’honneur ou une subvention et être accompagné sur une durée de 3 ans » cofinancée par la région Auvergne Rhône-Alpes et l'Union Européenne.
Intervenant :
3. Finalisation
▶ Salaire, rémunération ou dividendes … l’épineuse question de l’optimisation de la rémunération du dirigeant de société
Jeudi 21 mars 2024 de 12h00 à 13h00
Rappel des mécanismes fiscaux et sociaux, exemples d’optimisation, calcul du « rendement » de chaque dispositif suivant la situation du dirigeant, impacts sur la protection sociale.
Intervenant :
▶ Booster son développement commercial
Jeudi 21 mars 2024 de 12h00 à 13h00
Bien préparer sa démarche commerciale constitue un véritable levier pour développer son entreprise. Quelles sont les erreurs courantes en matière d'actions commerciales ?
Intervenant :
Hakim SMAILI,
Conseil en Développement Commercial
Marion RIM
Conseil en Développement Commercial
▶ Micro-entreprise, autoentreprise : le vrai/faux !
Jeudi 21 mars 2024 de 13h00 à 14h00
Entre rumeurs et idées reçues, on trouve beaucoup d’informations sur la micro-entreprise. Nous vous aidons à déblayer le vrai du faux pour faire les bons choix et partir sur de bonnes bases. La micro-entreprise est soumise à un régime d'imposition forfaitaire et bénéficie de formalités comptables et fiscales allégées. Présentation des principales règles applicables au régime de la micro-entreprise en matière d'imposition et de charges sociales, ainsi que des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Intervenant :
Béatrice CHALENDARD
Olivier BONHOMME
▶ Comment bien choisir son expert-comptable ?
Jeudi 21 mars 2024 de 13h00 à 14h00
« Monter sa boîte », c’est d’abord une question d’envie personnelle. Mais ça ne se fait pas à la légère et pour cela il faut être accompagné par les bons interlocuteurs. Pour quelles missions puis-je me faire accompagner par un expert-comptable ? Est-ce que mon expert-comptable en est un ? Sur quels critères dois-je le choisir ? Quelles sont les règles de fonctionnement avec mon expert-comptable ? Pour mettre toutes les chances de votre côté dans un projet de création, reprise ou développement, les experts-comptables se mobilisent pour vous accompagner.
Intervenant :
Florence FAYOLLE
Expert comptable
4. Début d'activité
▶ Les incontournables pour attirer et convertir vos clients en ligne
Jeudi 21 mars 2024 de 09h00 à 10h00
Cet atelier vous propose un tour d'horizon des principales opportunités que le web vous apporte pour développer votre activité professionnelle. De la stratégie numérique au déploiement de leviers marketing concrets, nous verrons ensemble comment faire des choix éclairés et prioriser les actions à mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs.
Au programme de cet atelier :
- Poser les bases de sa stratégie numérique
- Choisir les outils adaptés pour attirer, convertir et fidéliser ses clients
- Mesurer la performance de ses actions en ligne
Intervenant :
Guillaume MOULIN
Responsable éditorial et formateur
▶ Trouvez vos prochains clients professionnels grâce à LinkedIn
Jeudi 21 mars 2024 de 10h00 à 11h00
Savez-vous gérer efficacement votre présence sur LinkedIn pour en faire un levier de croissance ? Cet atelier vous propose de découvrir comment optimiser votre compte, interagir avec votre écosystème et créer des contenus et des messages adaptés pour valoriser votre expertise et vous ouvrir de nouvelles portes.
Au programme de l'atelier :
- Les bases de votre présence sur LinkedIn
- Comment créer des publications utiles et engageantes
- Les bonnes et mauvaises pratiques sur le réseau
- Comment attirer et engager la conversation avec des prospects potentiels
Intervenant :
Guillaume MOULIN
Responsable éditorial et formateur
▶ Comment développer votre visibilité sur le web ?
Jeudi 21 mars 2024 de 11h00 à 12h00
Site vitrine ou e-commerce, réseaux sociaux, communication, toutes les solutions pour améliorer la visibilité de votre entreprise.
Intervenant :
Bruno DEMONT
Délégation de Roanne
▶ Optimiser son SEO en 2024 : les clés pour remonter sur les moteurs de recherche
Jeudi 21 mars 2024 de 12h00 à 13h00
Votre site web ne remonte pas sur les moteurs de recherche et n'attire pas le nombre de visiteurs escompté ? Nous vous proposons de découvrir les techniques SEO pour remonter en première pagedes moteurs de recherche. Cet atelier en présentiel vous permettra d’appréhender les bases du référencement naturel et mettre en place les bonnes actions pour gagner en visibilité.
Au programme de cet atelier :
- Les enjeux liés au référencement naturel
- Les indispensables techniques pour optimiser votre site
- Comment définir les expressions clés utiles pour votre activité
- L’importance du référencement local
Intervenant :
Frédéric CUVELIER
Les Foliweb
▶ Réseaux sociaux et marketing d’influence : quelle stratégie adopter ?
Jeudi 21 mars 2024 de 13h00 à 14h00
Plongez dans l'univers fascinant du marketing d'influence ! Découvrez comment les partenariats avec les influenceurs sur les réseaux sociaux peuvent propulser votre marque vers de nouveaux sommets. Nous allons dévoiler les secrets d'une collaboration réussie, vous montrant comment transformer une simple interaction en une véritable aventure marketing. Cette conférence est une mine d'or pour ceux qui veulent captiver et agrandir leur audience grâce à des stratégies d'influence innovantes.
Intervenant :
Guillaume MOULIN
Responsable éditorial et formateur
▶ Création de contenus et IA : gagnez jusqu’à 2 heures par jour !
Jeudi 21 mars 2024 de 14h00 à 15h00
Vous souhaitez découvrir comment l’intelligence artificielle peut vous aider à vaincre le syndrome de la page blanche et être plus efficient(e) ? Cet atelier vous propose un tour d’horizon des opportunités offertes par l’IA en matière de création de contenus et de marketing numérique pour les entrepreneurs.
Au programme :
- Comment l’IA peut s’intégrer dans votre stratégie de création de contenus
- Comment créer un calendrier éditorial facilement
- Comment rédiger un prompt efficace pour générer un contenu pertinent
- Des cas concrets pour illustrer les propos
Intervenant :
Guillaume MOULIN
Responsable éditorial et formateur
▶ Comment une société ou une association peut s'organiser autour de logiciel libre de droit ?
Jeudi 21 mars 2024 de 15h00 à 16h00
Lors de cette conférence nous aborderons l'avancée de solutions permettant une organisation collaborative efficace et agréable pour les associations, entreprises mais aussi particulier. Gestion de projets/documentations/fichiers/contacts/agendas/mot de passe...
Présenté par RésiLien spécialiste dans l'hébergement de logiciels libres (open source).
Intervenant :
Simon CONSTANS
RésiLien